4 objectifs potentiels pendant la retraite

Pour bien des gens, la retraite ne veut pas dire qu’on arrête de travailler. Ces facteurs peuvent vous aider à planifier et à épargner pour obtenir la retraite que vous vous imaginez.

La planification de la retraite ne se limite pas au simple fait d’épargner. Vous devez vous imaginer ce à quoi vous voulez que votre vie ressemble après votre dernière journée de travail. En effet, la clé pour vivre une retraite satisfaisante est de faire les choses qui vous apportent du bonheur, qu’il s’agisse de philanthropie, de temps en famille ou d’entrepreneuriat. Bien sûr, vous devez également planifier votre avenir financier si vous souhaitez atteindre tous vos objectifs de retraite.

 

Quels types d’objectifs de retraite et d’activités devrez-vous vous fixer? Voici quatre aspects à prendre en considération. 

 

 

Objectif de retraite : No 1 Concentrez-vous sur la famille

 

Passer plus de temps avec vos proches est un objectif de retraite courant. Mais cela peut toutefois avoir des répercussions financières plus importantes que vous ne l’imaginez. Pour certains, un souper hebdomadaire suffit. Mais d’autres pourraient vouloir déménager pour se rapprocher de leurs petits-enfants ou de leurs passe-temps préférés.  

 

Avant de prendre votre retraite, réfléchissez à ce à quoi vous désirez consacrer votre temps et discutez avec vos proches de la façon dont vous prévoyez passer plus de temps avec eux. N’oubliez pas de vous concentrer sur les aspects financiers. Devrez-vous déménager dans une autre ville? Troquerez-vous votre demeure contre un logement plus petit pour économiser afin d’emmener votre famille en voyage chaque année? Devrez-vous garder votre maison actuelle pour avoir suffisamment d’espace lorsque vos petits-enfants viendront vous visiter? Répondre à ces questions peut vous aider à planifier votre retraite et à établir vos priorités. 

 

 

Objectif de retraite : No 2 Tenez compte de votre santé 

 

De nos jours, beaucoup de personnes vivent au-delà de 80 ans, voire de 90 ans. Il est donc important de penser à ce que vous ferez lorsque votre état de santé changera. Vous pourriez envisager de déménager dans une plus petite maison pour faciliter vos déplacements, d’apporter des modifications à votre domicile, d’emménager dans une résidence ou même de rénover votre maison en fonction des soins de santé dont vous aurez besoin. Ou peut-être voudrez-vous vous rapprocher de votre famille ou d’un quartier où les ressources en soins de santé sont plus nombreuses. 

 

Il est souvent plus facile d’avoir ces discussions lorsque vous êtes en bonne santé, car vous vous assurez alors un bon degré de préparation, et votre famille peut agir rapidement lorsque vos besoins changent. Penser à l’avenir peut aussi vous aider à économiser suffisamment pour couvrir le coût de vos soins de santé à long terme.

 

 

Objectif de retraite : No 3 Laissez un héritage 

 

Lorsque les personnes se rapprochent de la retraite, plusieurs d’entre elles commencent à réfléchir à la façon dont elles veulent que leurs avoirs soient répartis après leur décès. Certaines veulent laisser un héritage à leurs enfants, d’autres veulent qu’une partie de leur patrimoine soit versée à une œuvre de bienfaisance, et beaucoup ont ces deux objectifs. Avant de prendre votre retraite, il est important de tenir compte de vos plans de succession et de philanthropie pour veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’argent pour couvrir vos besoins à mesure que vous vieillissez et pour donner aux gens et aux causes qui vous importent. 

 

 

Objectif de retraite : No 4 Lancez-vous dans une deuxième carrière

 

La retraite ne signifie pas que vous devez cesser de travailler. En fait, beaucoup de gens n’aiment pas l’idée de mettre fin à leur carrière. Pour eux, il existe plusieurs façons de continuer à toucher un revenu tout en poursuivant leurs passions. 

 

Certains décident de démarrer une nouvelle entreprise à ce stade de leur vie. Après avoir travaillé comme cadre, par exemple, vous voudrez peut-être vous consacrer à cette idée d’entreprise que vous avez toujours eue en tête. 

 

Pour plusieurs, la perspective d’un horaire plus léger est attrayante. Une personne peut continuer à travailler, mais à temps partiel, et à un poste qui lui plaît. Par exemple, vous pourriez tirer profit de votre expérience professionnelle et de votre expertise pour conseiller les autres. Quelle que soit la nouvelle vocation que vous choisissez, il est important de tenir compte de vos besoins en matière de revenu maintenant et à l’avenir, pendant la retraite, pour vous assurer de continuer à les satisfaire.

 

À l’approche de la retraite, vous pouvez décider de tout faire ou de vous concentrer sur quelques objectifs clés. L’élaboration d’un plan de retraite et sa modification au fur et à mesure que vos priorités changent peuvent vous aider à déterminer ce qui compte le plus pour vous et à épargner pour l’avenir que vous envisagez.