Stu Morrow
Stratège en chef des placements, Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada
Juillet 2023
Stu Morrow
Stratège en chef des placements, Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada
Juillet 2023
Texte du balado « Perspectives canadiennes »
Durée d’enregistrement cible : Environ 3 à 5 minutes
Bienvenue à Perspectives canadiennes, votre rendez-vous avec Morgan Stanley Gestion de Patrimoine pour en savoir plus sur la perspective canadienne, autant sur les événements macroéconomiques mondiaux, que sur la vision à long terme de l’économie.
Ceci est un organisme de Stu Morrow, chef des stratégies de placement avec Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada
Dans cet épisode, je vais me concentrer sur notre plus récent rapport intitulé « Occasions intéressantes de placement liées aux actions canadiennes ».
Pour en savoir plus sur notre rapport, rendez-vous sur notre site Web à www.morganstanley.ca ou pour toute question, communiquez avec votre conseiller financier, Morgan Stanley Gestion de patrimoine Canada.
Voyons les occasions qui existent, selon nous, aujourd’hui au Canada.
En raison de sa reprise post-COVID-19 semblable à celle des États-Unis, mais plus tardive, le Canada a eu en 2022 un rendement supérieur à celui de son voisin du Sud. La hausse des prix des produits de base a également contribué à soutenir le commerce et les dépenses en capital dans le domaine énergétique.
En 2023, toutefois, la croissance du Canada a ralenti, tout comme celle des États-Unis. La baisse des prix de l’immobilier et les coûts plus élevés du service de la dette sont contraignants pour les ménages canadiens, mais le revenu personnel provenant d’un marché du travail encore tendu a contribué à juguler les dépenses.
D’ici 2024, selon nous, une politique monétaire moins restrictive pourrait stabiliser l’activité immobilière et soutenir la consommation et l’investissement des entreprises, ramenant la croissance au-dessus de son potentiel.
Toutefois, l’effet à retardement à partir de 475 points de base de hausses des taux nous conduit à prévoir un ralentissement de la croissance plus tard en 2023 et en 2024, avec une probabilité non nulle de récession durant la période de prévision.
Dans notre rapport, nous explorons quelques occasions de croissance à long terme concernant l’économie et le marché boursier du Canada.
Parmi ces possibilités, nous citons des placements dans les infrastructures, la transition énergétique et les technologies, lesquels pourraient offrir aux investisseurs canadiens des occasions au niveau national. Tout cela est dû, en partie, à un cycle robuste de dépenses en capital aux États-Unis que nous prévoyons dans la décennie à venir, ainsi qu’à une croissance démographique au Canada alimentée par l’immigration nette.
Sur le plan de la valorisation, les actions canadiennes ont rarement été aussi peu coûteuses par rapport aux actions américaines et par rapport à leur propre histoire.
À l’heure où nous enregistrons ce balado, la prime de risque sur capitaux propres est plus du double comparativement à celle des États-Unis, selon les indices les plus importants des deux pays. La prime de risque sur capitaux propres mesure la rémunération supplémentaire que les investisseurs reçoivent au titre du bénéfice des sociétés par rapport à un taux d’intérêt sans risque. Cette grande inégalité entre le Canada et les États-Unis a été observée seulement dans 6,3 % des cas depuis 2000, ce qui représente un point d’entrée favorable pour les investisseurs qui s’intéressent au Canada.
Il est important de toujours tenir compte des répartitions par pays dans le portefeuille global. À cette fin, le Comité mondial de placement de Morgan Stanley Gestion de Patrimoine privilégie actuellement une exposition accrue dans les actions des marchés développés de la région Asie-Pacifique, y compris le Japon, et dans les actions des marchés émergents, et recommande de sous-pondérer les expositions dans les titres à revenu fixe eu égard aux actions américaines, en particulier en ce qui a trait au style de croissance potentiellement trop étendu.
Le Comité mondial de placement a sous-pondéré les expositions dans les produits de base et les biens immobiliers/FPI, mais surpondéré les expositions dans des stratégies couvertes, par rapport à ses indices de référence mixtes.
Je conclurai cet enregistrement en disant que nous reconnaissons que chaque investisseur possède des objectifs de placement, une tolérance et une capacité en matière de risque, des besoins de liquidité et des circonstances qui lui sont propres, autant de facteurs qui influencent la répartition des actifs de placement.
Par conséquent, rien ne saurait remplacer les principes d’une bonne gestion des risques : la diversification par catégorie d’actifs, par région, par style et par devise, à tout moment du cycle économique.
Merci d’avoir écouté ce balado. Veuillez visiter notre site Web à www.morganstanley.ca pour en savoir plus sur nos perspectives concernant l’inflation.
Merci de votre écoute.
Articles sur les données exploitables : Articles des stratèges de MSGPC
Définitions des indices
Indice S&P 500 : l’indice Standard & Poor’s (S&P) 500 assure le suivi du rendement de 500 actions américaines à forte capitalisation largement répandues.
Considérations relatives aux risques
Les titres de participation peuvent fluctuer en réponse aux nouvelles sur les sociétés, les secteurs, la situation du marché et l’environnement économique général.
La valeur des titres à revenu fixe fluctue et, lors d’une vente, peut être supérieure ou inférieure au coût initial ou à la valeur à l’échéance. Les obligations sont assujetties aux risques liés aux taux d’intérêt, au risque de remboursement anticipé, au risque de réinvestissement, au risque de liquidité et au risque de crédit de l’émetteur.
Les obligations à rendement élevé (obligations dont la cote est inférieure à la catégorie d’investissement) peuvent avoir des caractéristiques spéculatives et présenter des risques importants que ne présentent pas les autres titres, y compris un risque de crédit plus élevé, une volatilité des prix et une liquidité limitée dans le marché secondaire. Dans un portefeuille équilibré, les obligations à rendement élevé doivent représenter seulement une portion du portefeuille.
Les sociétés qui versent des dividendes peuvent réduire ou interrompre ces paiements en tout temps.
La répartition et la diversification des actifs ne garantissent pas un profit ni ne protègent contre les pertes sur les marchés financiers en déclin.
L’investissement dans des entreprises de petite à moyenne taille comporte des risques particuliers, comme des gammes de produits, des ressources financières et des marchés limités, et une plus grande volatilité que les titres d’entreprises plus importantes et plus établies.
En raison de leur étroite concentration, les investissements sectoriels ont tendance à être plus volatils que les investissements qui se diversifient dans de nombreux secteurs et entreprises. Les actions du secteur technologique peuvent être particulièrement volatiles. Les risques applicables aux entreprises des secteurs des ressources énergétiques et naturelles comprennent le risque lié au cours des produits de base, le risque lié à l’offre et à la demande, le risque d’épuisement et le risque lié à l’exploration. Les actions du secteur de la santé sont assujetties à la réglementation gouvernementale, ainsi qu’à l’approbation gouvernementale des produits et services, ce qui peut entraîner des répercussions importantes sur les cours et la disponibilité. Elles peuvent également être considérablement affectées par l’obsolescence rapide et l’expiration des brevets.
Les indices sont non gérés. Un investisseur ne peut pas investir directement dans un indice. Ils sont présentés à titre informatif seulement et ne représentent pas le rendement d’un placement particulier.
Les indices choisis par Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada pour mesurer le rendement sont représentatifs de grandes catégories d’actifs. Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada se réserve le droit de modifier les indices représentatifs en tout temps.
Mentions légales
Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada Inc. (« MSGPC ») est une filiale en propriété exclusive de Solium Capital ULC, laquelle est une filiale en propriété exclusive de Morgan Stanley, une société ouverte inscrite à la bourse de New York et dont le siège social mondial est situé dans la ville de New York.
Ce document a été préparé à titre informatif seulement et ne constitue pas une offre d’achat ou de vente, ni une sollicitation d’offre d’achat ou de vente de titres ou d’autres instruments financiers, ni une participation à une stratégie commerciale. Le rendement passé n’indique pas nécessairement ce que sera le rendement futur.
Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada Inc., ses sociétés affiliées et les conseillers financiers de Morgan Stanley ne fournissent pas de conseils juridiques ni fiscaux.
Chaque client/cliente doit toujours consulter son conseiller fiscal ou juridique pour obtenir des renseignements sur sa situation personnelle et pour connaître les répercussions fiscales potentielles découlant d’une recommandation particulière.
Le présent document, ou toute partie de celui-ci, ne peut être réimprimé, vendu ou redistribué sans le consentement écrit de Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada Inc.
© Morgan Stanley Gestion de Patrimoine Canada Inc., 2023.